L'élégance donne confiance

La confiance se constuit, s'échaffaude, se fait nourrir par quelques sourires. L'élégance, elle, est un chemin pour y accéder.

NOUVEAU

Dimitri Vingadessin

5/16/20252 min read

En lisant le titre, vous pourriez vous dire que c’est le contraire. Que l’on devient élégant lorsque l’on a confiance en soi. Car on sait déjà sourire à autrui, parler à toutes et tous et que l’on laisse un bon souvenir dans la mémoire de chacun. Effectivement cela est possible. Mais dans de nombreux cas, l’habit élégant est une des clés pour vous donner confiance.

C’est un petit peu comme prendre un moment chez le coiffeur pour se faire une belle coupe de cheveux et ainsi se sentir plus beau, plus frais. Le vêtement, lorsqu’il nous plaît, et qui, a fortiori, plaît à autrui, permet de gagner en aisance. Obtenir le sourire de ceux qui vous entourent, qu’ils vous connaissent ou non, permet vraiment de se sentir à sa place, où que vous soyez. Et par ailleurs, naturellement, on se surprend à le rendre ce sourire, presque par gratitude. Être redevable de cette chance que l’on a d’être souri par les gens.

Alors voilà, de mon côté, je suis généreux de cette arme de paix du 21e siècle. Croyez moi, de nos jours, il est bon de sourire.

Le vêtement m’a permis de gagner des regards, des sourires, oui, mais aussi des compliments, des vrais. Sur mon style en général mais aussi sur mes pantalons aux ceinturages rares et pourtant si époustouflants, encore pour moi. Un compliment d’un inconnu, ce n’est peut être pas grand chose, mais cela réchauffe le cœur :

Alors que je finissais mon parcours dans une boutique d’huile d’olive, que le moment était venu de payer, le vendeur me regarda, regarda mon pantalon et me demanda de quelle marque vienait-il. Alors, dans un grand sourire, je lui répondi, aussi simplement soit-il. Il évoqua la beauté de ce dernier. A nouveau, je l’en remercie. Ni plus, ni moins, mais un souvenir de gagner et une bonne huile d’olive sous le coude.

Alors, oui, mon texte paraît « too much » au vu du nombre de mots réservés à l’éloge du compliment, mais il faut le dire pour que cela continue. Je suis persuadé qu’expliciter les bons actes, ne peut que vous encourager, vous, lecteurs, à faire de même.

Evidement, s’habiller de manière élégante n’est pas la seule clé pour gagner confiance en soi, s’en est simplement un outil de plus. Puis, parfois, les sourires ne viennent pas, ou alors on ne les rends pas. Car non, je ne raconte pas une utopie de mon quotidien. Et lorsque la tenue, aussi lumineuse soit-elle, ne vous apporte que du jugement de la part d’autrui, ou bien que votre visage lui, n’est pas lumineux, vous pouvez vous demander « à quoi bon ? ». Ces dans ces moments là qu’il ne faut pas oublier qu’on le fait avant tout pour soi. Car on aime ça, l’art du vêtement. Et parce que l’on est dans un monde encore bien trop envahi par la haine de l’autre, un monde encore trop violent, que prendre le temps de se faire plaisir avec des choses simples, est loin d’être trop demandé. Et si, en plus, on y gagne un sourire de temps à autre…

Messieurs, prenez soin de vous, de votre peau, de votre visage… Prenez soin de votre tenue, et je peux vous assurez que, déjà, vous vous sentirez bien. Et ensuite, prenez le temps d’apprécier les quelques regards d’inconnus. Vous verrez, cela donne confiance. C’est aussi ça, la force du vêtement élégant.

Comme dit dans un ancien article : « qu’on le veuille ou non, le vêtement est un langage, et ne pas saisir cet enjeu, c’est passer, naturellement, à côté de quelque chose. »

Inscrivez-vous à notre newsletter

Afin de suivre toutes nos actualités !

Pour continuer votre lecture...