L'élégance n'est pas une question de vêtement ?
Et si l’élégance allait bien au-delà du vêtement ? Porter un costume bien taillé ne suffit pas à être élégant. L’attitude, la posture et la manière d’interagir avec les autres jouent un rôle bien plus déterminant. Alors, qu’est-ce qui fait réellement l’élégance ?
Dimitri Vingadessin
2/26/20252 min read
S’il y a bien quelque chose sur quoi les sartorialistes ne sont pas d’accord, c’est évidemment sur la définition du mot “élégance”. On aura tous notre petit avis bien personnel. Il y a bien sûr des principes fondamentaux avec lesquels tout le monde est plus ou moins d’accord ! Enfin bon, l’idée n’est pas de citer une nouvelle définition à contre-courant, ou de mettre en lumière un sens “Gen Z”, non, loin de là. Le but est de comprendre ce mot pour que l’on s’appuie sur le même référentiel tout au long de nos articles.
Alors, on peut admettre que l’élégance est d’abord une question de vêtements. Le vêtement, première chose que l’on perçoit chez quelqu’un, est un message clair, directement renvoyé à son interlocuteur. Qu’on le veuille ou non, le vêtement est un langage, et ne pas saisir cet enjeu, c’est passer, naturellement, à côté de quelque chose. À cela s’ajoute la posture : ces deux éléments permettent, au premier abord, de qualifier quelqu’un et de savoir, plus ou moins, à qui l’on s’adresse.
Mais attention, tout est question de contexte, et il n’est pas négligeable. En effet, on ne renvoie pas le même message selon que l’on soit vêtu de manière très élégante à l’Opéra ou bien au dîner entre amis prévu quelques heures auparavant. De même, l’image que l’on renvoie lorsqu’on est habillé de manière détendue à un mariage risque d’être mal perçue pour le plus beau jour de nos amis.
Mais l’élégance ne repose pas que sur le vêtement. Après cela vient un élément bien plus fondamental : votre personnalité. La façon dont vous agissez, dont vous parlez et vous exprimez aux autres est déterminante. En réalité, la définition du mot “élégance” trouve sa racine ici : votre gentillesse, votre bonté, votre charisme naturel et ce que les gens retiennent de positif chez vous, c’est cela l’élégance, et c’est bien évidemment le plus important. Si on ne coche pas cette case, on sera juste quelqu’un de malveillant, mais bien habillé. Ce sont vos actions et vos mots qui impacteront réellement les gens et ce qu’ils penseront de vous.
À l’inverse, si vous êtes habillé de manière plus détendue, que votre tenue ne renvoie pas de message clair, voire qu’elle délivre un message négatif pour certaines personnes, mais que vous êtes quelqu’un de positif, poli, attentionné, alors vous êtes élégant.
C’est là toute la richesse de l’élégance. Il ne s’agit pas de l’être uniquement lorsque l’on est bien habillé, mais de l’être en permanence, en s’adaptant aux personnes face à nous et au contexte, en étant poli et bienveillant, avec un beau sourire, et en essayant de mettre l’autre en avant plutôt que soi-même. Évidemment, si en plus de cela, vous vous habillez bien, vous risquez de conquérir des cœurs.
Vous l’avez compris, l’élégance n’est pas qu’une question de vêtements. Votre tenue permet simplement d’affiner l’image que l’on se fait de vous, afin qu’elle soit la plus raffinée possible.
Car l’élégance ne s’arrête pas aux vêtements : elle commence par vous. Et si votre tenue peut affiner cette image, votre attitude, elle, la rend inoubliable.
Et vous, quelle est votre vision de l’élégance ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
Afin de suivre toutes nos actualités !
Pour continuer votre lecture...
Style
Découvrez notre approche de l'élégance naturelle et raffinée.
contact@elegancemalicieuse.com
© 2025. All rights reserved.