L'élément qui peut changer votre tenue du tout au tout

Il en faut parfois peu pour faire évoluer le registre de votre tenue, découvrons comment.

Dimitri Vingadessin

3/6/20252 min read

Parce que l’élégance peut se faire simplement, vous découvrirez dans cet article qu’un seul élément peut faire passer votre tenue « décontractée » à une tenue plus élégante. En effet, il peut être difficile de passer aussitôt du jean et t-shirt au costume trois pièces, et voyez-vous, l’auteur de ce blog n’en est même pas à ce point… Alors, on est en droit de se demander comment on peut mettre un pied dans des vêtements plus raffinés sans choquer notre cercle proche et sans même se bousculer soi-même !

Cette pièce, qui devient (ou redevient) de plus en plus élémentaire dans un vestiaire, est des plus polyvalentes et vous permettra d’ajuster votre curseur de formalité facilement et ainsi de la réutiliser dans une multitude de situations. Elle présente à la fois une nature détendue pour des tenues estivales sur la promenade des Anglais, voyez-vous ? Le ciel est bleu et le soleil vous caresse la nuque avec ce brin d’air frais qui… enfin, vous avez l’image… Et en même temps, elle a cette faculté à être suffisamment élégante pour être associée à un complet bleu marine pour une occasion plus formelle. Le suspense a maintenant assez duré, je parle bien évidemment du mocassin.

Le mocassin, ou ce soulier sans lacets, est une ingéniosité folle et vous offrira une grande polyvalence. Ce fut, pour ma part, ma première paire de souliers. Le modèle le plus populaire et le plus flexible sera le penny loafer. Il a d’abord chaussé les pêcheurs norvégiens avant d’être adopté par les étudiants américains des Ivy Leagues dans les années 1930. Leur petite habitude ? Glisser une pièce d’un penny dans la fente décorative, histoire d’avoir toujours de quoi passer un coup de fil. Évidemment, cela n’est plus d’usage mais il reste un soulier confortable et très efficace.

Nous y sommes, partons d’une tenue aussi simple soit-elle : un t-shirt blanc, un jean bleu délavé et une paire de sneakers blanches. Vous avez là la tenue décontractée par excellence. Il faut bien avouer qu’elle s’accorde bien dans un tas de situations de nos jours : pour aller travailler, pour se rendre à un rendez-vous personnel, voire même pour aller dîner entre amis. Cet alliage simple avec, on l’espère, des coupes harmonieuses crée une réelle tenue polyvalente mais, il faut bien le dire, qui n’est pas très élégante.

Et c’est là qu’on change tout ! On vient déjouer l’attaque de cette petite paire de baskets démoniaques qui va ruiner toutes nos chances de faire la différence, et on la remplace par une jolie paire malicieuse de penny loafers marron, pour vos débuts. En un rien de temps, on s’accordera à dire que « vous avez fait un effort ». Bien évidemment, vous pouvez monter d’un cran avec un pantalon chiné et un petit polo.

Vous l’aurez compris, il ne faut parfois qu’un détail pour tout changer. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à chausser vos penny loafers et à profiter du plaisir d’être élégamment décontracté.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Afin de suivre toutes nos actualités !

Pour continuer votre lecture...