Ne portez pas de costume.
Faut-il toujours porter un costume pour être élégant ? Pas si sûr. L’élégance, c’est aussi savoir s’adapter aux circonstances et aux personnes qui nous entourent.
Dimitri Vingadessin
3/3/20252 min read
Portez des costumes. Je dois bien l’admettre, celle-ci était facile. Mais maintenant que vous êtes là, nous allons pouvoir développer. Le costume, dans de nombreuses situations, sera une bonne idée : lorsque vous voyagez, lorsque vous vous rendez au restaurant en charmante compagnie, lorsque vous sortez vous balader, et même pour aller chercher une baguette de pain. Après tout, si vous n’avez pas peur du regard des autres, vous serez dans de beaux et confortables vêtements pour aller vous délecter d’un bon pain. Et surtout, n’oubliez pas de sourire, ça change tout.
Vous l’avez compris, portez un costume !
Mais pas tout le temps ! Eh bien oui, il y a des situations où le costume n’est pas la meilleur solution. Il arrive qu’il soit préférable d’être moins habillé, mais, rassurez-vous, toujours pour une question d’élégance. En réalité, l’important est de s’adapter au contexte et aux personnes qui sont avec nous. Et même si notre petit idéal serait que tout le monde porte une chemise pour aller chercher une baguette, nous n’en sommes pas encore là, et il arrive que nos proches ne soient pas aussi habillés que nous. Dans ces cas-là, on essaie de s’adapter, d’en faire moins : une chemise ou un polo, un beau pantalon et de beaux souliers sont toujours de mise, mais veillez à rester discret et à ne pas en faire trop.
Cela dit, ne négligez jamais les matières et la provenance de vos vêtements !
L’idée, c’est de ne jamais être plus élégant que la personne qui nous invite, mais de faire un effort suffisamment important pour qu’elle se sente honorée. Puis, il s’agit aussi de ne pas être trop habillé par rapport au contexte. Si vous allez au cinéma avec votre bande de copains qui s’habillent en streetwear, bien que très sympathiques, je ne suis pas sûr qu’ils soient très à l’aise de se pavaner avec vous si vous débarquez en Thomas Shelby… Vous voyez le genre.
C’est l’occasion de mettre encore plus en avant votre personnalité, ainsi que votre grande politesse et gentillesse, pour cette journée de discrétion vestimentaire où vous pourrez briller autrement, voire faire briller autrui. Après tout, l’élégance ne se limite pas aux vêtements. Elle réside aussi dans la manière dont on valorise les autres.
Inscrivez-vous à notre newsletter
Afin de suivre toutes nos actualités !
Pour continuer votre lecture...
Style
Découvrez notre approche de l'élégance naturelle et raffinée.
contact@elegancemalicieuse.com
© 2025. All rights reserved.