Porter la couleur noire, geste audacieux ou désastreuse tentative ?

Le noir, cette couleur à la fois élégante et redoutée, nous verrons qu'il est possible de l'apprivoiser avec un peu de justesse et d'équilibre.

NOUVEAU

Dimitri Vingadessin

9/21/20252 min read

Car Parisian Gentleman, dans son article rédigé par John Slamson « Petite histoire de la couleur noire », raconte si bien l’histoire de cette dernière en nous retraçant ses origines et la transformation de son usage, qu’on finit par comprendre que, dès le début du XXe siècle, le noir profond est concurrencé par le bleu marine, plus polyvalent. En effet, au XIXe siècle, le noir faisait presque office d’uniforme du quotidien dans un paysage lui-même grisâtre, marqué par une révolution industrielle en plein essor.

Aujourd’hui, les choses sont peut-être plus simples. Le noir est porté comme un vêtement facile à assortir. On dit même qu’il va avec tout. Mais chez les sartoriaux, le noir est prohibé pour un usage quotidien. Les leaders d’opinion sur le sujet l’ont combattu afin que le costume noir reste à sa place, c’est-à-dire pour les enterrements, les vigiles, les chauffeurs ou bien pour les smokings utilisés dans un cadre cérémonial. Là encore, le smoking noir est parfois concurrencé par le bleu marine, se mariant davantage avec la lumière artificielle.

Mais alors, porter le noir : bonne ou fausse bonne idée ?

D’abord, si vous me lisez à l’aube d’une démarche sartoriale, je vous invite effectivement à repousser l’achat de votre premier costume noir, au profit d’un costume bleu marine, bien plus polyvalent. Il sera de mise dans bien des contextes, y compris les enterrements. En réalité, il n’est même pas forcément nécessaire de prévoir sa garde-robe d’un complet noir. Alors, si l’on tente le noir, on enfile une chemise blanche ou à fines rayures, sans cravate, en déboutonnant deux boutons, et en évitant les lunettes noires risquant de vous faire tomber dans la caricature du vigile. Là, on arbore une tenue qui, bien que sombre, apporte une énergie dynamique et casse l’austérité qui aurait pu peser sur votre silhouette, surtout en plein jour. Notez que, de nuit, il sera plus facile à porter car le contraste est moins fort avec votre environnement. Il peut même être caressé avec délicatesse par la lumière chaude du restaurant ou de l’opéra. En somme, soyez libres d’essayer. Mais gardez en tête que d’autres couleurs peuvent réunir la formalité et le chic du costume noir avec une grande polyvalence et profondeur comme le bleu marine ou le gris anthracite.

Un dernier point sur le pantalon noir qui peut être plus facile à porter et à assortir de manière judicieuse avec du marron, par exemple. Il est moins lourd en journée car il réduit le contraste. Les souliers ou la ceinture noirs sont aussi de bon augure.

Alors alors, le noir est une couleur qui peut être portée, vous l’avez compris. Car bien que j’apprécie mieux porter de la couleur, vous, chers lecteurs, êtes peut-être davantage attirés par des teintes plus neutres, voire uniquement par des couleurs sombres. Mais il est important d’en connaître les difficultés, c’est pour cela que je vous propose des alternatives. Il est maintenant de votre ressort de faire du port de la couleur noire un geste audacieux et non une désastreuse tentative.

Pour continuer votre lecture...